À propos du cours
Le but de ce cours est de répondre à toutes les interrogations que soulèvent le paludisme. Il s’agit de faire un véritable état des lieux sur la maladie, le parasite, les moustiques, les traitements existants, les moyens de luttes, les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, mais aussi sur les avancées de la recherche et sur les vaccins.
Plan du cours
1. Introduction – Marseille et les maladies infectieuses
Un module vidéo introductif afin de vous présenter la globalité du MOOC mais aussi le lien historique étroit entre la ville de Marseille et les maladies infectieuse.
2. Les anophèles : Les moustiques vecteurs du paludisme
Jean Michel Berenger, Entomologiste
Un second module pour découvrir les Anophèles, moustiques vecteurs du paludisme
3. Les parasites et le cycle parasitaire
Pr. Ogobara Doumbo
Une présentation des principaux parasites responsables du paludisme ainsi que leurs modes de développement chez l’Homme et le moustique.
4. La maladie en zone endémique
Pr. Ogobara Doumbo
Qu’en est il du paludisme dans les régions du globe sévèrement frappées par ce fléau ?
5. Répartition géographique du paludisme
Pr. Ogobara Doumbo
Un point complet sur la présence et le développement de la maladie sur la planète.
6. Le diagnostic biologique (Partie I et II)
Dr. Doudou Sow
Deux modules pour présenter les différents outils de diagnostic allant des méthodes conventionnelles aux techniques innovantes, dont nous disposons au laboratoire et sur le terrain pour identifier le plasmodium, parasite responsable du paludisme.
7. Le traitement du paludisme
Pr. Ogobara Doumbo
Tour d’horizon des divers traitements existants à ce jour.
8. La résistance aux antipaludiques
Pr. Bruno Pradines
Si les traitements de la maladie connaissent des évolutions constantes, les parasites témoignent de surprenantes facultés d’adaptation.
9. la lutte en zone tropicale
Dr. Cheikh Sokhna
Comment s’organise la lutte contre le paludisme dans les pays gravement touchés ?
10. Le paludisme d’importation
Pr. Philippe Parola
Le paludisme peut atteindre les voyageurs, touristes, businessman, ou militaires qui se sont rendus là où sévit le paludisme.
11. La prévention du paludisme chez les voyageurs
Dr. Philippe Gautret
Comprendre et savoir se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques et le paludisme au cours d’un voyage en zone à risque.
12. Actualité sur les vaccins contre le paludisme
Pr. Ogobara Doumbo
Où en est la recherche sur les vaccins contre le paludisme ?
13. Les acteurs de la lutte contre le paludisme
Dr. Cheikh Sokhna
Quelles sont les organisations qui planifient la lutte contre la maladie, comment sont elles organisées ?
14. La surveillance et la recherche : l’exemple de l’IRD au Sénégal
Dr. Cheikh Sokhna
Et pour finir, au coeur de l’IRD à Dakar, découvrez un exemple concret de ce qu’il se passe au niveau de la recherche sur le paludisme et de la surveillance de la maladie.
15. Validation des compétences
Répondez à un QCM qui reprend la totalité des apprentissages du cours.
Les intervenants
Philippe Parola
Professeur des Universités
Philippe Parola est Professeur des Universités à l’Université d’Aix-Marseille et Praticien Hospitalier à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Spécialiste en maladies infectieuses et maladies tropicales il est responsable de l’enseignement et a créé 3 diplômes universitaires pour cette spécialité. Il dirige le service des maladies infectieuses aigües de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à l’Hôpital de la Timone à Marseille. Il cumule 4 ans d’expérience médicale et de recherche en zone tropicales en Afrique et en Asie.
Philippe Gautret
Médecin tropicaliste
Philippe Gautret est médecin tropicaliste. Il dirige le Centre de Vaccinations Internationale et de Médecine des Voyages à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infections de Marseille. Il est directeur du réseau européen de surveillance des pathologies d’importation EuroTravNet.
Ogobara Doumbo
Professeur de Parasitologie-Mycologie
Ogobara K. Doumbo est Professeur de Parasitologie-Mycologie à l’Université des Sciences des Techniques et Technologies de Bamako et Directeur du « Malaria Research and Training Center » au Mali.
Cheikh Sokhna
Chercheur
Cheikh Sokhna est chercheur à l’IRD, Directeur de l’URMITE au Sénégal et Responsable des observatoires de population et de santé de l’IRD au Sénégal. Il est Paludologue et étudie en même temps l’épidémiologie des agents pathogènes émergents responsables de maladies fébriles en Afrique de l’ouest. Il est actuellement affecté au Campus Universitaire de l’IRD Hann à Dakar au Sénégal.
Bruno Pradines
Pharmacien militaire
Bruno Pradines, pharmacien militaire depuis plus de 22 ans, est le chef de l’Unité Parasitologie et entomologie de l’Institut de recherche biomédicale des Armées (Marseille) ainsi que de l’équipe « Maladies tropicales émergentes » de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (Marseille) et est le responsable du laboratoire associé au Centre national de référence du paludisme. Ses travaux de recherche reposent sur une meilleure connaissance du paludisme et des antipaludiques (épidémiologie du paludisme, cartographie de la résistance aux antipaludiques, identification de marqueurs moléculaires de résistance aux antipaludiques, modes d’action et mécanismes des antipaludiques, développement de nouveaux antipaludiques, …).
Jean Michel Berenger
Entomologiste médical
Jean-Michel Bérenger est entomologiste médical en charge de l’insectarium de l’URMITE, Marseille, où de nombreuses espèces d’arthropodes vecteurs sont maintenues en élevage. Egalement entomologiste de terrain, il investigue régulièrement dans nos villes ou à l’étranger (Guyane, Afrique).
Doudou Sow
Médecin
Doudou SOW est médecin, enseignant-chercheur en Parasitologie à l’UCAD de Dakar. Ancien interne des hôpitaux, il a obtenu son PhD en 2014 à Dakar et séjourne depuis à l’URMITE d’Aix-Marseille Université pour une recherche post doctorale sur le développement d’outils innovants de diagnostic des maladies parasitaires.
Eric Chabrière
Professeur des Universités
Éric Chabrière est le responsable du MOOC, il est professeur des universités à l’université D’Aix-Marseille. Nommé depuis 2014 à l’Institut universitaire de France, il est spécialiste en biochimie et biologie structurale. Il dirige la plateforme d’analyse biochimique et protéomique. Ses projets de recherches mêlent recherche fondamentale et recherche appliquée et biotechnologies.
Safouene Ben Allita
Ingénieur
Safouene Ben Allita est le responsable pédagogique du MOOC Paludisme. Il était enseignant en soins infirmiers en neurologie et économie de la santé à l’université de Sousse, en Tunisie. Il est actuellement à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection Marseille pour la mise en ligne des MOOCs et ses recherches en management académique et ingénierie pédagogique.
Contact : mooc.paludisme@gmail.com